5 Ekim 2008 Pazar

POURQUOI IOANNINA ? JANINA

Nous avons perdu Roumeli depuis des années. Pourtant, l'affection de plusieurs d'entre nous y demeure. De nos forteresses que nous avions défendues courageusement nous n'avons que des souvenirs. L'une de ces forteresses est celle de la Ville de Yannina dont la défense fut inscrite avec honneur dans l'histoire de guerre de la Turquie. Cette ville ne fait pas partie de mon pays depuis 95 ans. Elle est désormais la très sympathique ville de l'Épire. Elle est petite, tranquille et étonnamment turque. Avec le choc de l'échange des peuples appliqué suivant le Traité de Lausanne, ma famille qui y vivait depuis 1456 fut obligé d'émigrer vers l'Anatolie. J'appartiens a la seconde génération. Ma grand-mère y naquit en 1897 et ma mère en 1919. Incroyable mais vrai: elles ont dû quitter Yannina, leur patrie depuis presque 500 années. J'y suis allé, j'ai vu. Dès mon retour j'ai rédigé mon livre intitulé “Les Larmes de Yannina”. Dans cette belle ville où je suis resté presque une semaine, je me suis senti vraiment heureux, comme chez moi. Les habitants ont même exprimé une étonnante considération lorsqu'ils ont appris que j'étais de la même famille qu’Esad Pacha et son frère Vehip Pacha, vaillants défenseurs de la citadelle assiégée. J'ai préparé ce Blog dans le but d'établir un lien entre tous ceux qui sont de Yannina; turcs, grecs et autres. Vous pouvez m'écrire et envoyer vos souvenirs (bkocamemi@gmail.com).
Soyez les bienvenus sur mon blog, en anglais, en français, en italien et bien entendu en turc.

Hiç yorum yok: